Il y a quelques années, j’ai assisté à un événement organisé par des blogueurs spécialisés dans les voyages, consacré à l’île de Madère. J’ai appris beaucoup de choses à son sujet, et le gâteau du même nom n’est en aucun cas lié à l’île portugaise. En fait, même si elle est portugaise, elle est plus proche de l’Afrique que de l’Europe et, comme vous pouvez l’imaginer, elle a beaucoup à offrir. On a souvent dit qu’elle ressemblait à Hawaï avec ses mers limpides, ses sables dorés, ses côtes accidentées, sa flore tropicale et ses paysages volcaniques. J’ai toujours eu Madère sur ma liste, voici donc quelques-unes des raisons pour lesquelles j’aimerais y voyager (lorsque les restrictions seront levées et que toute cette pandémie appartiendra au passé). A proximité du continent africain et étant une île tropicale, Madère bénéficie d’un climat agréable tout au long de l’année, ce qui est très attrayant. Pouvoir s’échapper dans un climat plus chaud que celui de chez soi a beaucoup d’attrait. J’adorerais sentir le soleil sur ma peau, mais ne le ferions-nous pas tous ? Même en janvier et décembre, la température avoisine les 20 °C, ce qui est tout à fait agréable. En été, les températures maximales sont plutôt de 27 °C. Le nombre d’heures d’ensoleillement y est également plus élevé qu’au nord de l’Europe.
Des paysages à couper le souffle
L’île elle-même est assez impressionnante, car elle est composée de falaises et de côtes spectaculaires, ainsi que de vallées luxuriantes, de plages rocheuses, de verdure et de routes accidentées. En fait, les deux tiers de l’île de Madère sont classés comme réserve naturelle, ce qui vous donne une idée de la luxuriance de l’ensemble. Le sol volcanique permet à beaucoup de choses de pousser, et l’île abrite donc des plantes étonnantes et, par conséquent, une faune et une flore sauvages. J’aime aussi être en plein air, alors avec de nombreux pics et vallées, c’est un endroit idéal pour la randonnée, le vélo et l’escalade.
La plus haute promenade en falaise d’Europe
Si vous êtes quelqu’un comme moi qui aime la randonnée et les promenades, alors Madère ne vous décevra pas. Lorsque j’ai planifié mes voyages là-bas, j’ai pu voir le magnifique littoral, ainsi que la région de Cabo Girao. C’est là que vous pouvez obtenir le meilleur point de vue depuis une plate-forme de verre suspendue. Cela semble un peu effrayant (mais quelle montée d’adrénaline) ! En raison de sa hauteur, il s’agit du plus haut skywalk d’Europe.
Marchés alimentaires
Je crois fermement qu’il faut « faire comme les gens du pays » lorsque je voyage, et l’une des choses les plus populaires à faire est de visiter l’un des nombreux marchés alimentaires. Comme il s’agit d’une petite île, l’offre est abondante ! L’un des meilleurs que j’ai trouvé en faisant des recherches, se trouve dans la capitale de l’île, Funchal, qui est assez art déco et qui date des années 40. Il y a aussi des choses comme les poissonniers avec leurs prises fraîches et beaucoup d’aliments dont je sais que je n’aurai jamais entendu parler ou essayé auparavant. Avez-vous déjà voyagé à Madère ? Allez-vous ajouter Madère à votre liste de choses à faire avant de mourir ?